Saviez-vous?

Les signes

  • Odeur de moisi (terreuse)
  • Taches sur les murs, sols ou plafonds

La moisissure est dangereuse pour la santé


Exposition aux moisissures


L'exposition aux moisissures se produit par l'inhalation de l'air contaminé ainsi que par le contact physique s'il y a manipulation de l'objet contaminé. L'exposition à la moisissure peut causer des problèmes d'asthme, d'allergies, des rougeurs sur le visage et/ou le corps  ainsi que des maladies respiratoires. Les nourrissons, les enfants, les personnes âgées, les femmes enceintes et les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont particulièrement sensibles à la détérioration de l'air ambiant.

Dangers pour la santé


À court terme et dans les meilleurs cas, on note de désagréables symptômes comme ceux d'un rhume, une irritation des muqueuses, des allergies et l'aggravation des problèmes d'asthmes. Plus l'exposition aux contaminants est prolongée, plus le risque de développer des problèmes de santé est important. De plus, des séquelles ou une sensibilité plus importante peuvent persister chez certaines personnes si l'exposition est prolongée.

 

Rétablissement de la qualité de l'air 
Contactez notre service de décontamination
Retrouvez un air pur en 72 heures

Saviez-vous?

Autres signes

  • Fuite d'eau du système de climatisation ou des tuyaux
  • Fissures sur la fondation et/ou le revêtement extérieur

Vente de maison contaminée


Les obligations du vendeur en présence de moisissure


De la moisissure au grenier non déclarée, un entretoit pourri, de la moisissure dans les murs non apparente ou de la moisissure dans la salle de bain (via des infiltrations d'eau) dissimulée sous un revêtement constituent tous, selon la Loi, un vice caché.  Omettre de mentionner que de la moisissure est présente dans la maison lors de la vente pourrait vous entraîner des coûts largement supérieurs à ceux d'une décontamination préalable ou d'une négociation avec l'acheteur.  Il est également bon de savoir que même si vous n'étiez pas conscient du problème de moisissures, votre acheteur pourrait avoir des recours contre vous.

Les recours de l'acheteur en présence de moisissure


Lors de l'inspection ou de la vente de votre maison il est possible que le constat de la présence de moisissure soit fait. Que ce soit volontaire ou non de votre part, sachez que des recours peuvent être pris par l'acheteur car cela constitue un vice caché au sens de la Loi si le problème n'est pas déclaré.  Si la moisissure est déclarée ou constatée avant la vente, vous pouvez offrir à l'acheteur soit de procéder à la décontamination avant la remise des clés ou de réduire le prix de vente afin de vous permettre de faire exécuter les travaux de décontamination suite à la vente de la maison.

Le vendeur peut également exiger que les frais de décontamination soient retenus par le notaire dans le but de procéder à la décontamination de moisissure. Si cependant le constat de la présence de moisissure est fait suite à la vente de la maison il est tout de même possible d'offrir un dédommagement soit monétaire en remboursement des frais de décontamination encourus ou de donner mandat vous-même de décontaminer à une entreprise spécialisée en décontamination de moisissure.  Une demande de l'acheteur devrait se faire idéalement par écrit par courrier recommandé.  Attention, dans le cas d'un refus de votre part de dédommager l'acheteur, celui-ci pourrait aller jusqu'à résilier le contrat de vente de la maison  et se faire rembourser le prix payé pour celle-ci!

Vous avez une question?

Saviez-vous?

Autres signes

  • Traces d'eau séchées sur les plafonds, les sols ou près des fenêtres
  • Allergies, irritations, yeux qui piquent, maux de tête, infection, aggravation des problèmes d'asthme

La contamination par la moisissure des écoles du Québec


Protéger la santé de nos enfants


Lieu d'apprentissage et d'évolution, les écoles du Québec fourmillent d'énergie enfantine. Malheureusement, nos écoles ne sont pas seulement remplies d'enfants, elles cachent également pour plusieurs de graves problèmes de moisissures dans les endroits humides. Un très mauvais mixte lorsque l'on sait qu'une des catégories de personnes les plus touchées par une contamination par la moisissure, outre les personnes asthmatiques et les personnes âgées, sont les enfants vu le développement incomplet de leurs voies respiratoires.

Source de la moisissure dans les écoles du Québec (problème de santé publique)


La source de la moisissure dans les écoles du Québec a plusieurs causes. La moisissure peut être due à une fenestration mal installée, à une robinetterie fuyante ou encore à un système de ventilation déficient.  Quoi qu'il en soit, la moisissure dans les écoles cause d'importants problèmes de santé et respiratoires pour les usagers des lieux.

La qualité de l'environnement scolaire est primordiale au maintien de la bonne santé des enfants et du personnel, de même qu'à la prévention de la dégradation du bâtiment.  Il en est de chaque commission scolaire et de chaque établissement d'enseignement de voir à une qualité de l'air satisfaisante dans les écoles du Québec.  

 

Rétablissement de la qualité de l'air 
Contactez notre service de décontamination
Retrouvez un air pur en 72 heures

Processus de décontamination

Des petites surfaces peuvent être traitées par le propriétaire avec un nettoyage en profondeur si les champignons sont découverts assez tôt dans leur processus de fermentation, mais dans bien des cas la moisissure est malheureusement incrustée trop profondément et depuis trop longtemps, les produits d'entretien réguliers ne suffisent donc pas à la tâche.
 
Il incombe alors de faire appel à un spécialiste afin de traiter le problème de moisissure pour éviter qu'il ne s'aggrave ou que des problèmes de santé ne surviennent.  Nous utilisons des produits de haute efficacité développés en laboratoire et biodégradables. Notre travail est garanti et nous offrons de plus un service-conseil pour vous aider à trouver la source du problème et le régler définitivement.
 
Le processus de traitement des moisissures par un professionnel suit les étapes suivantes:

  1. Inspection visuelle
  2. Nettoyage et enlèvement des moisissures
  3. Décontamination de la zone contaminée par la moisissure
  4. Restauration des lieux

 
Nous offrons un service résidentiel et commercial propre à chaque type de moisissures.

Vous avez une question?

Nettoyage et Décontamination d'une Maison de cannabis


Rétablissement de la qualité de l'air par une décontamination de moisissures


Une plantation de cannabis à l'intérieur d'un lieu engendre une mauvaise aération et un taux anormalement élevé d'humidité ce qui génère rapidement un problème de moisissure majeur. La culture de cannabis dans une habitation crée des dommages particulièrement importants et les lieux ne sont généralement pas habitables jusqu'au rétablissement de la qualité de l'air par une décontamination de moisissures complète de l'endroit affecté. Une telle contamination fongique peut amener d'importants problèmes de santé, notamment des problèmes respiratoires, pour quiconque demeurant exposés pendant un certain temps aux contaminants. Le champignon généralement développé dans le cas d'une maison de pot prend habituellement l'aspect d'une tache de moisissure de couleur noire.  La moisissure noire (tâches noires et spores de moisissures) se développe rapidement et contamine l'habitation en entier si le problème n'est pas contrôlé à temps. Dans un tel cas, tous les contaminants doivent être retirés. 

Faire appel à un professionnel de la décontamination de moisissure


Dans d'autres cas, aucun signe apparent ne laisse percevoir qu'un problème de moisissure est en développement bien qu'une culture de cannabis ait eu lieu, parfois car on a tenté de camoufler ce problème par de la peinture ou parce que les premiers signaux d'alerte ne sont pas encore perceptibles.  Dans ce cas un test de la qualité de l'air pourra venir vérifier si l'air est conforme ou non. Malheureusement, une production intérieure de marijuana, même de courte durée, viendra affecter l'air ambiant dans la grande majorité des cas de par la création d'un taux d'humidité trop élevé.

L'équipe du Décontaminateur se spécialise tout particulièrement dans le nettoyage et la décontamination des maisons ayant abrité une culture de cannabis. Nous utilisons un protocole éprouvé et nos produits et appareils performants permettent de retrouver rapidement une qualité de l'air conforme et un lieu à nouveau habitable.  

 

Rétablissement de la qualité de l'air 
Contactez notre service de décontamination
Retrouvez un air pur en 72 heures