Cas de sinistre

Les cas de sinistre

Un sinistre est si vite arrivé et nous laisse bien souvent dépourvu de moyens.  Les familles et entreprises vivant ce type d'incidents majeurs se retrouvent devant une tâche énorme.  Il est important dans ces moments de pouvoir compter sur un expert fiable qui vous enlèvera un grand poids. 

L'équipe qualifiée du Décontaminateur saura vous aider avec cette lourde tâche afin que tout soit prêt pour la décontamination et/ou reconstruction des lieux endommagés.  Nous nous chargeons de nettoyer suite à

  • un incendie
  • un dégât d'eau
  • une maison de cannabis
  • une scène de crime
  • un accident
  • un acte de vandalisme

Nous utilisons des techniques certifiées uniques à chaque sinistre qui permet de retrouver une environnement sain rapidement.

Nettoyage après incendie

Après incendie

La feu et la fumée peuvent causer des dommages considérables à une habitation ou à un bâtiment.  Outre les pertes totales, il réside des pertes matérielles importantes, mais dans bien des cas heureusement, en partie récupérables.  Notre équipe possède une expertise en nettoyage après sinistre qui vous permettra de recouvrer un lieu décontaminé, sans odeur de fumée, odeur de feu ou odeur de suie.  

Méthode de décontamination suite à un sinistre causé par le feu

  • Retrait des cendres
  • Retrait des débris
  • Nettoyage des structures abîmées par la suie
  • Récupération des biens qui peuvent être conservés 
  • Contrôle des odeurs de suie

​Dommages causés par l'eau suite à l'extinction des flammes

À la suite d'un sinistre causé par un incendie, des dommages causés par l'eau sont généralement présents car les pompiers auront tenté d'éteindre les flammes avec une grande quantité d'eau.  Dans ces cas, il faut procéder à l'assèchement des lieux et à une décontamination spécifique pour ce type de dommage.

Recommandations à la suite d'un incendie:​

  • Aérer les lieux autant que possible
  • Soyez prudents lorsque vous pénétrez à l'intérieur du sinistre, différents matériaux contenant des clous peuvent se trouver au sol ou des débris pourraient tomber sur vous
  • Assurez-vous que les lieux sont sécuritairement barricadés pour éviter que des gens se blessent involontairement ou ne pénètre à l'intérieur

Restauration après sinistre

Restauration - reconstruction

La reconstruction

Le Décontaminateur offre un service de reconstruction et de rénovation après-sinistre.  Nous faisons affaire avec les meilleurs contracteurs afin de vous offrir un nouvel environnement de vie correspondant à vos attentes.

Nos experts en rénovation après-sinistre pourront vous conseiller dans la réalisation de vos projets.  Notre entreprise engage les meilleurs de la profession afin de garantir un travail de qualité et de satisfaction.

Dégâts d'eau

Que faire en cas de dégât d'eau

Les dégâts d'eau sont plus fréquents qu'on ne le croit et ils résultent bien souvent d'une inattention ou d'un manque de prévention.  Pour le malheureux qui se retrouve aux-pris avec un dégât d'eau c'est souvent l'affolement et l'angoisse. Les questionnements se mettent rapidement à débouler: que dois-je faire en premier?  Comment éviter que l'inondation n'endommage davantage les lieux?  Mes assurances me couvriront-elles pour les dégâts?  Pas de panique!  Le Décontaminateur vous dit quoi faire en cas de dégât d'eau.

Suivez les étapes...

  1. Demandez à tout le monde d'éviter la zone inondée et isoler les lieux pour des questions de sécurité et pour faciliter votre travail (surtout s'il s'agit d'un dégât d'eau dans un lieu de travail, scolaire ou dans une résidence hébergeant de nombreuses personnes)
  2. Coupez immédiatement l'alimentation électrique pour éviter une électrocution.
  3. Trouvez d'où provient l'infiltration d'eau et tenter le plus rapidement possible de stopper l'inondation.
  4. Déplacer les plus d'objets et d'équipements possibles afin d'éviter d'autres dommages aux biens. Entreposer à l'extérieur de l'habitation les objets ayant subit des dommage importants causés par l'eau pour éviter la formation de moisissure.  Vous pourrez jeter ceux-ci une fois les preuves à l'assureur complétées.
  5. Contactez votre assureur pour valider que vous êtes couverts. Généralement les contrats d'assurance couvrent les dégâts d'eau sauf si la cause est naturelle, par exemple le débordement d'un cours d'eau avoisinant.
  6. Absorber ou extraire l'eau du lieu inondé ou contactez une entreprise spécialisée en nettoyage après-sinistre.
  7. Faites une liste des objets, meubles et équipements endommagés pour vos assurances.  Au besoin, prenez des photos et des vidéos et partez à la recherche de vos factures.
  8. Les murs devront être ouverts pour permettre le séchage adéquats de tous les matériaux ***attention si ceux-ci sont isolés avec de la vermiculite mieux vaut procédez à une décontamination professionnelle afin d'évitez l'exposition à l'amiante.   Il sera nécessaire d'arracher les murs et planchers ayant été en contact avec l'eau et ce jusqu'à 30 cm de profondeur pour ne pas éviter que des champignons ne se propage et cause de la moisissure.
  9. La pièce doit être asséchée pour enlever l'humidité élevée causée par le dégât d'eau. Pour ce faire un aspirateur d'eau, des ventilateurs, une chauferette et un déshumidificateur peuvent être utilisés.  Veillez à ce que la pièce soit bien aérée en tout temps.  Vous devrez patientez plusieurs semaines avant de pouvoir procéder à la restauration des lieux inondés.
  10. Une fois l'eau éliminée, un nettoyage en profondeur des tous les sufaces poreuses et non-poreuses devra être effectuée avec des produits spécialisés. 

Qui contacter en cas de sinistre

Assurances, Expert en sinistre etc.

Vos assurances

Vous avez signé un contrat avec vos assurances qui vous assure d'être indemnisé en cas de sinistre.  La première personne à contacter lorsque vous constaté des dommages est donc votre assureur afin de vérifier vos conditions d'assurances et ce à quoi vous avez doit.  Par exemple, votre assurance couvre-t-il ce type de sinistre ou bien pouvez-vous être relocaliser dans un hôtel pour la durée des travaux?

**Notez que l'agent en assurance de dommage est celui qui vous a vendu votre police d'assurance, mais il agit rarement dans le cas de réclamations suite à un sinistre.  Il vaut dons mieux contacter directement la compagnie d'assurance.  Pour sa part, le courtier en assurance de dommage pourra vous conseiller sur les étapes à suivre après un sinistre, mais il est préférable de référer à l'expert en sinistre pour l'évaluation des dommages.

L'expert en sinistre

C'est lui qui déterminera les montants auxquels vous aurez droit en réclamation.  Engagé par l'assureur il sera responsable d'enquêter sur les cause des dommages et d'évaluer à combien ceux-ci s'élèvent.

Si vous n'êtes pas en accord avec la décision transmise par l'expert en sinistre, vous pourvez engager vous-même un autre expert en sinistre (à vos frais) à titre de représentant pour tenter de contester la décision.

**Tout comme l'agent en assurance de dommage, l'expert en sinistre est encadré et réglementé par l'Autorité des marchés financiers (AMF).

Le service de nettoyage et de restauration après-sinistre

Puisqu'un sinistre laisse d'importants dégâts, il vous faudra trouver une compagnie fiable en mesure de préparer le terrain pour restaurer les lieux.  Un nettoyage rapide, mais en profondeur, permettra également d'éviter une détérioration des lieux qui pourrait par exemple entraîner un problème de moisissure ou de risque de blessures.

L'entrepreneur

Après avoir nettoyé adéquatement les lieux, il est temps de procéder aux travaux de reconstruction.  Choisissez une équipe possédant de bonnes références ainsi que les qualifications nécessaires pour l'exécution de vos travaux afins d'éviter des problèmes supplémentaires et faites-leur part clairement de vos besoins et de vos attentes.

Étapes du règlement des assurances

Les étapes

Vous avez fait part à votre assureur de votre sinistre, voici les étapes qui vont suivre:

  1. L'expert en sinistre fera enquête pour déterminer qu'elle est la cause du sinistre. Il évaluera également le montant auquel vous aurez droit en assurance.
  2. **Il est de votre responsabilité d'informer l'expert en sinistre de l'ampleur de vos pertes en terme matériel pour qu'il effectue une évaluation représentative.
  3. Si vous n'êtes pas en accord avec la décision de l'expert en sinistre vous pourrez demander une contre-expertise (mais vous devrez en payer les frais)
  4. Vous devrez transmettre à l'assureur l'entrepreneur qui sera responsable des travaux afin que celui-ci puisse remettre à votre compagnie d'assurance le devis des travaux.
  5. Si l'assureur accepte le devis vous pourrez autoriser le début des travaux.
  6. Vous devrez discuter avec l'assureur du règlement en ce qui a trait au remplacement et à la réparation de vos biens.  Si vous avez opter pour la valeur à neuf lorsque vous avez signé votre contrat d'assurance, l'assureur doit autoriser le remplacement complet de vos biens.
  7. Validation des travaux: aviser immédiatement votre assureur si vous n'êtes pas satisfait des travaux effectués par l'entrepreneur avec que l'assureur ne paie les factures.
  8. Faites-vous rembourser votre franchise, si tel est le cas, si une personne est responsable en totalité ou en partie des dommages causés.