08 septembre 2016

Quels sont les différents niveaux de risque de décontamination d’amiante?

La présence d’amiante dans votre maison peut certes être inquiétante, mais l’amiante peut être retiré par des professionnels sans problème. Par ailleurs, si vous décidez de la faire retirer par des professionnels, les travaux n’auront peut-être pas le même niveau de risque, tout dépendant des travaux à effectuer pour la retirer.

Quels types de risques engendrent les différents travaux?

Comme vous pouvez vous en doutez, tout dépendamment de l’envergure et du niveau de risque des travaux, les coûts de la décontamination de l’amiante peuvent différer d’un travail à l’autre. Voici les différents niveaux de risque des travaux :

Niveau de risque faible

Lorsque des travaux à faible risque sont effectués, une des protections nécessaires pour les travailleurs qui effectuent la décontamination d’amiante est le masque qui couvre au minimum la bouche et le nez. Préférablement avec un filtre HEPA, qui protègera leurs poumons des matières volatiles dans l’air.

Exemple de types de travaux à faible risque :

  • Couper des tuyaux qui comportent de l’amiante.
  • Retirer du vinyle qui est à base d’amiante.

Précautions à prendre : Lors de la coupe, il est nécessaire d’utiliser un appareil qui a un aspirateur intégré aillant un filtre HEPA. De plus, les matériaux doivent être jetés dans des contenants étanches afin de vous protéger des fibres d’amiante volatiles.

Niveau de risque modéré

Vous devez toujours vous protéger en cas de décontamination d’amiante. Plus les risques sont élevés, plus le niveau de protection doit être élevé. Dans des cas de risque modéré, vous devez porter des vêtements de protection, ainsi qu’un masque de protection qui recouvre le nez et la bouche comportant une cartouche de filtre HEPA.

Exemple de types de travaux à risque modéré :

  • Passer des fils dans les murs contenant de l’amiante
  • Enlever l’isolant contaminé à l’amiante à l’entour d’un tuyau

Précautions à prendre : Ne pas utiliser des outils qui coupent le matériau contaminé à l’amiante puisque les particules pourraient se répandre dans l’air. Aussi, vous devez isoler l’endroit où la décontamination a lieu afin d’éviter de répandre dans les autres endroits les particules qui pourraient être nocives pour votre famille.

Niveau de risque élevé

Dans les cas de haut risque lors de décontamination d’amiante, il est primordial de bien se protéger et de protéger l’environnement où vous travaillez afin d’éviter la propagation des particules dans l’air. En outre, il est préférable de porter un masque comportant un système de ventilation assisté ainsi qu’un filtre HEPA de haute qualité, en plus d’un habillement de protection qui recouvre le corps.

Exemple de types de travaux à risque élevé :

  • Démolition d’immeuble où beaucoup d’amiante est présent dans l’isolant
  • Enlèvement d’isolant de Zonolite qui est infecté d’amiante

Précautions à prendre : Vous devez préférablement installer des cabines pour que vos employés puissent retirer leurs vêtements contaminés dans la zone contaminée, et ainsi protéger les zones saines. Entre ces deux zones, une aire de douche doit être installée afin de pouvoir retirer toute particule qui aurait pu se loger sur votre corps. Vous devez aussi isoler la zone de travail afin d’éviter la propagation des particules d’amiante. Tous les déchets doivent être jetés dans une poubelle étanche. En prenant ces précautions, vous protégerez votre maison de contamination de l’air par l’amiante

Si vous avez découvert de l’amiante dans votre maison ou dans votre entreprise, vous pouvez nous contacter dès maintenant afin d’entamer vos travaux.

Références

http://www.cnesst.gouv.qc.ca/publications/500/Documents/DC500_240web.pdf