08 août 2016

Problèmes d'amiante à Laval

Vous habitez à Laval et vous avez des problèmes d’amiante dans votre habitation? Ne vous inquiétez plus, car l’équipe du Décontaminateur est à votre service pour vous aider. L’amiante n’est plus utilisé au Québec depuis 1985, à l’exception de si elle est mélangée à du ciment ou à de l’asphalte. Toutefois, beaucoup de gens à Laval y sont toujours exposés et souvent à leur insu.

En fait, avec tous les travaux de rénovation faits à Laval, beaucoup d’amiante circule dans l’air, car auparavant, l’amiante était mélangé au plâtre lors de la construction des habitations ou toute autre construction tels que les commerces et industries. À Laval, on retrouve l’amiante dans le plâtre et dans la couche cimentaire se situant derrière, devant les lattes de bois soutenant le mur.

Malgré tout, presque tous les travaux faits dans les vieilles maisons vont probablement répandre des fibres d’amiante nocives pour votre santé est dans votre air ambiant. Beaucoup de duplex à Laval ont d’ailleurs récemment été convertis en maisons unifamiliales à étages multiples, ce qui a contribué à ce mal.

Désamiantage à Laval

Il est possible que l’amiante ne cause aucun problème aux habitants de la maison, tout dépend de l’endroit où elle est située.  Il vaut toutefois mieux ne pas jouer avec le feu et faire appel à des experts en désamiantage à Laval. Le Décontaminateur a non seulement toutes les certifications et les connaissances pour faire tout travail de désamiantage à Laval, mais il est surtout constitué d’une équipe d’experts qui prendra le temps de vous conseiller et d’effectuer un travail de qualité afin de vous permettre de bien respirer.

L’amiante peut causer de sérieuses maladies quand les fibres sont perturbées et deviennent donc libres dans l’air.  Les fibres peuvent être libérées dans l’air lorsque les produits faits avec de l’amiante se décomposent. Cette fuite peut se produire par la détérioration ou lorsque le matériau est déplacé ou endommagé.

Quoi faire si vous avez de l’amiante dans votre maison à Laval?

Santé Canada procure les recommandations suivantes pour les propriétaires de maisons qui croient que leur maison a de l’amiante caché derrière ses murs. Vous pouvez réduire vos risques d’être en contact en engageant un expert  pour faire des tests d’amiante avant d’effectuer :

  • Des rénovations ou du remodelage
  • De la démolition
  • Des agrandissements
  • Tout autre travail nécessitant de bouger la structure des murs et plafonds

Le Décontaminateur travaille avec un micro-biologiste d'expérience qui effectuera des prélèvements afin de savoir si votre maison est contaminée par l'amiante.

Par la suite, si le test d’amiante est positif, notre équipe de spécialistes procédera à sa décontamination avant que vous commenciez vos rénovations. Évitez de bouger les matériaux d’amiante vous-même. Cela multiplie les risques de contracter une maladie due à l’amiante, ce  qui peut rendre votre famille vulnérable. Vérifiez auprès des autorités provinciales de sécurité au travail pour connaître les qualifications ou certifications nécessaires dans la région de Laval et assurez-vous que l'entrepreneur en décontamination a qui vous confiez le mandat est en règle.

Si de la vermiculite a été utilisée comme isolant dans votre grenier, celui-ci peut contenir de l’amiante. Pour éviter l’exposition aux fibres d’amiante, veuillez ne pas bouger l’isolation du grenier à base de vermiculite de quelconque façon ou tenter de l’enlever par vous-même.

Assurez-vous :

  • De ne pas laisser les enfants jouer au grenier
  • De ne pas utiliser le grenier pour entreposer du matériel
  • D’engager des professionnels qui sont entraînés à déplacer de l’amiante
  • De scellez toutes crevasses ou fissures au plafond
  • Que le calfeutrage autour des luminaires et de la trappe du grenier soit bien appliqué afin d’empêcher tout isolant de tomber du plafond

Si vous avez de l’isolant à base de vermiculite dans le grenier de votre demeure de Laval, il est possible que de l’amiante soit tombé entre les murs. Donc, nous vous recommandons fortement de sceller les crevasses et les trous avec du calfeutrage :

  • Autour des portes et fenêtres
  • Le long des moulures
  • À l’entour des prises électriques

Où l’amiante peut être trouvé dans votre habitation à Laval?

Vous ne pouvez savoir si un produit contient de l’amiante juste en regardant l’étiquette. Le seul moyen de connaître la composition d’un matériel est de le faire analyser en laboratoire.

Est-ce que l’amiante pose toujours un risque pour la santé?

Non, pas toujours. Les produits en bon état (qui ne sont pas en détérioration) peuvent ne pas libérer des fibres dans l’air. Si un matériau comporte des signes de dommages tels que des craques, fissures ou des dégâts d’eau, communiquez avec nos conseillers experts en désamiantage. Lors de l’examen du produit, ne le déplacez surtout pas puisque vous pourriez involontairement libérer des fibres d’amiante dans l’air. Les fibres d’amiante peuvent être libérées dans l’air dans les maisons lorsque :

  • Vous déplacez de l’isolant à base de vermiculite endommagé qui peut contenir de l’amiante.
  • Les bardeaux du toit sont retirés pour effectuer des rénovations.
  • L’isolant à l’entour du chauffe-eau est retiré.
  • Lors du ponçage des tuiles de vinyle à base d’amiante.
  • Lors du retrait de tuile acoustique au plafond comportant de l’amiante.
  • En sablant le plâtre à base d’amiante.
  • Lors du sablage du revêtement d’amiante à base d’eau enduit de rebouchage, mastics, peinture, scellant, calfeutrage ou les cloisons sèches.
  • Lors du sciage et ponçage de matériaux fabriqué à base d’amiante.

Que dois-je faire si j’ai de l’amiante dans ma maison à Laval?           

L’idéal est évidemment de faire appel à un spécialiste du désamiantage à Laval tel que Le Décontaminateur. Nous avons toutes les certifications et connaissances afin de vous aider dans vos démarches de désamiantage.

Référence: Risques pour la santé associés à l'amiante, gouvernement du Canada