05 octobre 2019

La prolifération des moisissures dans l'environnement

La moisissure : nuisible pour l'homme ?

Les moisissures font partie du règne des mycètes, communément appelé champignon. Elles sont classées dans celui-ci parce qu’elles ont un aspect et un mode de vie semblable. Cependant elles se distinguent du reste de cette classe par leur organisation cellulaire, leur cycle biologique et leur reproduction. Elles sont utilisées dans plusieurs domaines, tels que la santé, si l’on regarde la découverte d’antibiotique, l’alimentation si l’on regarde différents types de fromages par exemple et dans les écosystèmes, où elles se chargent de décomposer les matières complexes en matières simples. Elles ont leur utilité dans la nature, mais il ne demeure pas moins qu’elles peuvent être nuisibles pour l’homme. On peut les retrouver dans n’importe quel endroit où il y a des nutriments organiques car celles-ci se nourrissent par un procédé appelé phagocytose. Ce procédé leur permet ainsi d’accéder aux nutriments environnants dont elles ont besoin pour croître. Pour une croissance optimale, celles-ci ont besoin d’un milieu favorisant leur croissance.
 

Vous avez un problème de moisissure ?
Consultez nos tarifs pour la décontamination de moisissure 
et faites une demande de soumission !

 

La moisissure peut-être nocive pour la santé

 

La concentration de spores dans l'air


La croissance de moisissure peut s’avérer nocive pour la santé pour deux principales raisons. La première est que la croissance de moisissures va augmenter la concentration des spores dans l’air. La qualité de l’air à la maison devrait avoir une concentration plus faible de spores à l’intérieur que la concentration de spores retrouvée dans l’air extérieur. S’il y a prolifération de moisissures, le ratio risque d’être inversé et cela signifie que les occupants de cette maison risquent inhaler beaucoup plus de ces spores.

 

Production de toxines


La deuxième raison pourquoi les moisissures peuvent être nocives pour la santé est que celle-ci produisent diverses toxines pour inhiber la présence des autres organismes et éliminer ceux-ci. Un exemple qui a mené à un antibiotique très connu est la découverte de la pénicilline basée sur une substance émise par des moisissures du genre pénicillium. Cependant, même si ceci est un exemple constructif de l’utilisation des moisissures, les toxines produites par d’autre genres de moisissures et même d’autres souches de pénicillium peuvent aussi être nocives pour la santé des hommes.

Vous avez un problème de moisissure ?
Consultez nos tarifs pour la décontamination de moisissure 
et faites une demande de soumission !