31 octobre 2019

La disposition sécuritaires des débris d'amiante

Les déchets d'amiantes sont soumis à des réglementations rigoureuses

Les déchets d'amiante sont générés lors des travaux de désamiantage des flocages notamment, ou lors de la démolition de bâtiments en contenant. Ces déchets sont des rebuts dangereux et sont pour cela soumis à des réglementations spécifiques que doivent suivre les entreprises spécialisées qui ont été formées pour intervenir sur les chantiers de retrait d'amiante.

Il existe deux catégories de déchets d'amiante

 

Il faut savoir que les déchets d’amiante sont de deux catégories, et que selon ces catégories, ils doivent être traités différemment :D’une part on trouve ceux contenant de l’amiante libre, d’autre part ceux contenant de l’amiante lié.

Faire appel à un professionnel en désamiantage

 

Quelle que soit la catégorie des déchets, leurs conditions d'emballage et de transport sont soumises à une réglementation très stricte nécessitant de faire appel à un professionnel du désamiantage. Une étiquette doit, notamment, figurer sur l’emballage pour que ce dernier soit clairement identifiable.

 

Vous souhaitez faire un désamiantage
et/ou une démolition en condition d'amiante ?
Contactez-nous pour un estimé sans frais !

 

Mise en place de protocoles de sécurité pour le traitement des déchets d'amiante

Distinction des déchets libres et déchets liés

 

Un protocole de sécurité doit être établi avec l'entreprise tierce en charge du transport des déchets amiantés. Les mesures à prévoir dans ce protocole dépendent de la nature des déchets :

Pour les déchets libres : le respect du règlement transport des matières dangereuses par route (TMDR),

Pour les déchets liés : un emballage et un conditionnement évitant la dispersion de fibres pendant la manutention, le transport et le déchargement.

Lieux de transit de l'amiante

 

Sachez également qu'en cas d'entreposage temporaire, les lieux de transit doivent être autorisés par la préfecture si la quantité de déchets est supérieure ou égale à une tonne, et doivent simplement être déclarés à la préfecture pour des quantités inférieures.

Centres de traitements compétents

 

Après l'obtention d'une autorisation, les déchets amiantés doivent être confiés à des centres de traitement compétents. Leur élimination va ensuite dépendre de la nature des déchets, mais seront soumis, dans la plupart des cas, à un processus de vitrification (torche à plasma) ou à l’enfouissement dans un site destiné aux matières dansgereuses.

 

Vous souhaitez faire un désamiantage
et/ou une démolition en condition d'amiante ?
Contactez-nous pour un estimé sans frais !