23 octobre 2015

Guide d'achat: le choix d'un déshumidificateur

Maison trop humide, inconfort climatique, condensation, givre sur les fenêtres, problème de moisissure, les raisons sont nombreuses pour décider d'avoir recours à un déshumidificateur.  Le déshumidificateur est souvent la solution la plus facile et abordable à plusieurs problèmes liés à l'humidité élevée dans une habitation ou un milieu de travail.  L'équipe du Décontaminateur recommande d'ailleurs fréquemment à sa clientèle chez qui une décontamination de moisissure à dû être effectuée, de se munir d'un déshumidificateur pour éviter que le problème d'humidité ne se présente encore et qu'une nouvelle formation de champignons n'apparaissent.

La fonction principale d'un déshumidificateur est concrètement de maîtriser le taux d'humidité de l'air ambiant afin de garder les lieux propres et secs.  Pour ce faire, il existe de nombreux modèles de déshumidificateur offrant diverses options.  Afin de choisir le déshumidificateur qui s'adapte à vos besoin, il est important de considérer certains aspects et fonctions offerts par les différents modèles.

Débit d'air / Jour

Le débit d'air suffisant  capté par l'appareil chaque jour se calcule en fonction de la taille de la pièce où le contrôle de l'humidité doit être effectué.  Ainsi, plus une pièce est grande, plus la capacité de traitement de l'air, du déshumidificateur, c'est-à-dire sa portée d'action,  devra être importante.

Un déshumidificateur fiable et solide

On parle ici en fait de la qualité de sa fabrication.  La raison de ce critère d'importance est simple: pour que notre achat demeure efficace longtemps afin de rentabiliser son achat!

Qu'en est-il de l'hygrostat?

L'hygroquoi??  Il s'agit en fait du régulateur d'humidité de l'appareil.  Grâce à celui-ci il vous est possible de contrôler le taux d'humidité désirer dans la pièce.  Un peu à la façon d'un thermostat électrique qui contrôle la température ambiante, vous pourrez atteindre graduellement le taux voulu après un certains temps de travail de l'appareil.  La technologie permet dorénavant d'intégrer au déshumidificateur des écran cristallin qui vous indiquera numériquement le taux actuel d'humidité. Certains modèles offrent également des fonctions permettant de décider du temps de marche ou de le programmer pour qu'il s'arrête ou qu'il démarre à un moment choisi.  Les modèles plus "de base" n'offriront pour leur part qu'une roulette chiffrée.  À vous de voir le modèle qui vous convient le mieux.

Le bruit

Tout comme un air climatisé, l'action de changement d'air de l'appareil causera à l'ouïe un son variable d'un appareil à l'autre.  Ceux qui ont le sommeil plus léger à la manière de la princesse au petit pois sont peut-être mieux de choisir une qualité supérieure pour ne pas dérégler leurs habitudes de sommeil.  Attention cependant, si le déshumidificateur est très bruyant cela peut être un signe d'un dysfonctionnement de l'appareil car généralement ceux-ci sont plutôt silencieux.  À noter que les types Sinicagel sont plus discret que les modèles à compresseur.

L'apparence

Bien entendu, ce facteur à une importance distincte pour chaque consommateur et certains préfereront garder l'argent dans leur portefeuille plutôt que d'investir dans un appareil au bon look.  Comme je disais cela est relatif pour chacun puisque il ne faut pas oublier que l'humidificateur fera partie intégrante de votre pièce alors si celui-ci ne s'harmonise pas bien avec votre décor on le remarquera de suite.   De mon avis, il importe également de prendre en considération le rapport qualité/prix/apparence car certains concepteur miseront sur une apparence desingn en délaissant l'aspect performance.