04 août 2016

Enlever la vermiculite: des entrepreneurs spécialisés à Laval

La ville de Laval est une ville urbaine qui connaît aussi un rythme calme. C’est l’endroit parfait pour les gens qui souhaitent être entre la ville et la banlieue. La ville de Laval a connu une expansion fulgurante durant les années 60 et 70, ce qui a nécessité la construction de millier de maisons. Durant cette période, les contracteurs utilisaient, pour la plupart, de la vermiculite dans les isolants du plafond.

Celle-ci provenait principalement de Libby dans le Montana aux États-Unis et est appelée Zonolite. La problématique est que le Zonolite provient d’une mine où un dépôt d’amiante naturel s’est formé. Ceci a eu pour effet de contaminer la vermiculite qui est utilisée pour la fabrication de Zonolite. Nous sommes au courant que l’amiante peut causer des maladies graves du système respiratoire telles que Amiantose, Mésothéliome et le cancer du poumon. Celles-ci sont toutes des maladies graves qui peuvent affecter énormément la santé de votre famille puisqu’elles sont toutes incurables.

Ce ne sont pas toutes les maisons isolées avec de la vermiculite à Laval qui sont contaminées d’amiante. Le Zonolite n’est plus disponible sur le marché depuis plus de 20 ans. Toutefois, si vous avez des indices qui laissent croire que votre maison de Laval a été isolée avec de la vermiculite provenant de Libby au Montana, il est important de prendre des mesures préventives afin d’éviter des problèmes qui sont reliés à l’exposition de l’amiante présente dans la vermiculite.

Les dangers reliés à la vermiculite contaminée par l’amiante sont nombreux, mais il est important de ne jamais déplacer l’isolant sans l’aide d’un expert à Laval, car en déplaçant la vermiculite vous pouvez faire échapper les vapeurs d’amiante qui sont toxiques.

Comment  éviter les problèmes si vous croyez que votre maison est isolée avec de la vermiculite à Laval?

  • Ne pas entreposer au grenier.
  • Ne jamais déplacer l’isolant sans l’aide d’un expert en vermiculite à Laval.
  • Combler tous les bris d’éclairage, du plafond et des murs de la maison.
  • Ne pas autoriser vos enfants à jouer dans le grenier
  • Toujours porter un masque adéquat lorsque vous allez au grenier

Toutefois, si vous désirez faire des rénovations dans votre demeure ou en faire la vente, il est préférable de faire retirer la vermiculite par des experts en décontamination de Laval avant de procéder aux travaux pour éviter la prolifération dans l'air des fibres d'amiante.

Si vous pensez que votre maison est isolée avec un isolant imprégné d’amiante, veuillez immédiatement prendre des précautions strictes. N’essayez pas de retirer le Zonolite sans l’aide d’un professionnel, vous risqueriez de contaminer votre habitation et de développer une maladie respiratoire.