21 juillet 2016

Désamiantage dans les grandes villes comme Montréal

Problèmes d’amiante à Montréal

Vous êtes situés dans la région de Montréal et vous avez des problèmes d’amiante dans votre logement ou maison? Apaisez votre inquiétude car l’équipe du Décontaminateur est à votre service pour vous assister et vous mettre en confiance. L’amiante n’est plus utilisée au Québec depuis 1985, à moins d’être mélangé à du ciment ou à de l’asphalte. Toutefois, beaucoup de gens à Montréal y sont toujours exposées et souvent à leur insu.

En fait, avec tous les travaux de rénovation effectués à Montréal, beaucoup d’amiante est en circulation dans l’air car auparavant, l’amiante était mélangé au plâtre lors de la construction des maisons ou autre type de bâtiments. À Montréal, on peut retrouver l’amiante spécifiquement dans le plâtre et dans la couche cimentaire se situant derrière, avant les lattes de bois soutenant le mur.

Ceci dit, pratiquement tous les travaux effectués dans de vieilles maisons sont susceptibles de répandre des fibres d’amiante cancérigènes dans l’air. Beaucoup de duplex ont d’ailleurs récemment été convertis en maisons à étages multiples, ce qui a contribué à ce fléau.

Désamiantage à Montréal

Malgré que la présence d’amiante puisse ne causer aucun problème aux habitants dépendant de son emplacement, il vaut mieux ne prendre aucun risque et faire appel à des experts en désamiantage à Montréal. Le Décontaminateur a non seulement tous les outils et les certifications pour effectuer tout travail de désamiantage à Montréal, il est surtout constitué d’une équipe professionnelle et à votre écoute qui prendra le temps nécessaire pour prendre en charge le problème d’amiante.

L’amiante peut causer de sérieux problèmes de santé quand les fibres sont perturbées et deviennent donc aéroportées. Cela signifie que l’amiante peut uniquement causer des risques de santé quand les fibres sont présentes dans l’air et qu’elles sont respirées par les habitants. Les fibres peuvent être libérées dans l'air lorsque des produits contenant de l'amiante se décomposent. Cette fuite peut se produire par la détérioration ou lorsque le matériau est coupé ou perturbé.

Quoi faire si vous avez de l’amiante dans votre maison à Montréal?

Santé Canada procure les recommandations suivantes pour les propriétaires de maisons qui pourraient avoir de l’amiante dans leur chez soi. Vous pouvez réduire vos risques d’exposition en engageant un professionnel tel que le Décontaminateur pour effectuer des tests d’amiante avant d’effectuer :

  • Des rénovations ou du remodelage
  • De la démolition
  • Des agrandissements

Suite aux tests, si de l’amiante est trouvée, notre équipe procédera à sa suppression avant que vous entamiez vos travaux. Évitez de perturber les matériaux d'amiante vous-même. Cela accentue les risques pour votre santé et celle de votre famille. Vérifiez auprès des autorités provinciales et territoriales de sécurité au travail pour connaître les qualifications ou certifications nécessaires dans la région de Montréal.

Si vous avez de l'isolant à base de vermiculite dans votre grenier, celui-ci peut contenir de l'amiante. Pour éviter l'exposition aux fibres d'amiante, veuillez ne pas altérer l'isolation du grenier à base de vermiculite de quelque façon ou tenter de la retirer vous-même. Assurez-vous :

  • Les enfants ne sont pas autorisés dans le grenier
  • Le grenier n’est pas utilisé pour le stockage ou toute autre utilisation
  • Des professionnels qui sont formés pour manipuler l'amiante sont engagés si vous envisagez de remodeler ou rénover
  • Les fissures et les trous dans le plafond des pièces en-dessous de l'isolation sont scellés
  • Le calfeutrage autour des luminaires et la trappe du grenier est appliqué pour empêcher l'isolation de tomber à travers

Si vous avez de l'isolant à base de vermiculite dans votre grenier, de l’amiante a peut-être tombé à l'intérieur de vos murs au fil du temps. Par conséquent, vous devez sceller les fissures et les trous avec du calfeutrage autour :

  • Des portes et fenêtres
  • Le long des plinthes
  • Autour des prises électriques

Référence : Risques pour la santé associés à l'amiante, Gouvernement du Canada

Où l’amiante peut être trouvée dans la maison?

Vous ne pouvez prétendre si un produit contient de l’amiante juste en le regardant. La seule façon de le savoir est en testant le dit produit dans un laboratoire.

Est-ce que l’amiante pose toujours un risque pour la santé?

Non, pas toujours. Les produits en bon état (qui ne sont pas en détérioration) peuvent ne pas libérer des fibres dans l’air. Si un matériau présente des signes de dommages tels que des fentes, des fissures ou des dégâts d'eau, communiquer avec nos conseillers professionnels. Lors de l'examen du produit, ne le touchez pas puisque vous pourriez involontairement libérer des fibres dans l'air. Les fibres d'amiante peuvent être libérées dans l'air dans les maisons lorsque:

  • Vous touchez de l’isolant à base de vermiculite endommagé qui peut contenir de l'amiante.
  • Vous retirez des bardeaux de toiture ou quelconque autre revêtement en détérioration contenant de l'amiante ou le feutre à toiture contenant de l'amiante.
  • Vous retirez de l'isolation à base d'amiante située autour d'un réservoir d'eau chaude.
  • Vous poncez ou sabler des tuiles de plancher de vinyle à base d’amiante.
  • Vous enlevez des tuiles de plafonds acoustiques contenant de l'amiante.
  • Vous sablez du plâtre contenant de l'amiante ou du plâtre acoustique qui donne aux plafonds un look doux et texturé
  • Vous poncez ou sablez des revêtements d’amiante à base d'eau tels que les composés de toiture, enduit de rebouchage, mastics, peinture, scellant, calfeutrage ou les cloisons sèches.
  • Vous sciez, percez ou lissez des bords rugueux de nouveaux ou anciens matériaux à base d'amiante.

Que dois-je faire si j’ai de l’amiante dans ma maison à Montréal?

L’idéal est évidemment de faire appel à un expert en désamiantage à Montréal tel que Le Décontaminateur. Nous avons toutes les qualifications et les assurances qui couvrent nos travaux de désamiantage.

Contactez-nous pour un estimé sans frais