25 octobre 2019

AMIANTE • VERMICULITE • ZONOLITE

Vermiculite (Zolonite) : Êtes-vous concernés par un risque de contamination à l'amiante ?

De l'amiante dans la vermiculite

 

La vermiculite est un matériel léger qui a longtemps été utilisé comme isolant dans les entre-toits, les murs et sous les planchers des sous-sols. Une vermiculite commercialisée au Canada sous le nom de Zonolite entre 1920 et 1990 est un minéral dangereux contenant de l'amiante.

Habitations concernées par un risque de contamination

 

Cet isolant est dangereux pour la santé des occupants des habitations isolées avec cette vermiculite. Les habitations concernées par ce problème sont principalement celles construites ou rénovées entre 1920 et 1995, partout au Québec, au Canada et aux États-Unis.

 

Vous avez un problème de vermiculite et/ou zonolite à risque d'amiante ?
Consultez nos tarifs pour la décontamination de vermiculite et zonolite
et faites une demande de soumission !

 

 

Comment éviter les risques pour la santé ?

 

Il faut procéder à la décontamination et enlever la vermiculite car les fibres d'amiante présentes dans la vermiculite peuvent causer de graves maladies pulmonaires, tel que l’amiantose et le cancer. Afin d’éviter les risques d’expositions aux fibres d’amiante, il est conseillé d’éviter de déplacer l’isolant de vermiculite. La vermiculite doit être manipulée avec précaution, en respectant les procédures et protocoles établis par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail, par la Régie du Bâtiment du Québec et par une entreprise spécialisée en décontamination d’amiante. La vermiculite vous expose à des risques de graves problèmes de santé en plus de risquer de contaminer entièrement votre maison, ce qui va hausser les coûts de la décontamination faite par des professionnels.

Faire appel à un expert en décontamination !

Afin de décontaminer adéquatement une habitation contre la vermiculite, il faut, tout d’abord, mettre en place, de manière professionnelle, un couloir temporaire afin de protéger les autres pièces de votre habitation d’un risque de contamination. Par la suite, il faut retirer la vermiculite à l’aide d’équipements spécialisés. Après la décontamination, et de préférence de faire effectuer un test d’air afin de s’assurer qu’il n’y ait plus de présence de spore d’amiante dans l’air avant l’étape de la ré-isolation.

 

Vous avez un problème de vermiculite et/ou zonolite à risque d'amiante ?
Consultez nos tarifs pour la décontamination de vermiculite et zonolite
et faites une demande de soumission !