29 septembre 2015

Soyez prêt pour l'hiver

Au Québec les saisons changent rapidement et l'hiver nous surprend chaque année par la rapidité à laquelle il s'installe. Les premiers flocons sont féériques, il faut l'avouer et les adeptes de ski attendent avec impatience la première neige.   Mais nous propriétaires, redoutons chaque hiver pour ses mauvaises surprises causées à notre terrain ou à notre habitation.  Il existe cependant des gestes simples à poser à la venue de la saison froide pour éviter  les désagréments au printemps. Petit guide de préparation avant l'hiver:

Prévenir la moisissure:

C'est connu la moisissure est causée par un taux d'humidité trop élevé dans un lieu. Assurez-vous donc que vos pièces présentent un taux normal d'humidité et sinon procéder à l'installation de ventilateurs par extraction avant l'hiver ou munissez-vous de déshumidificateur car l'ouverture d'une fenêtre par temps froid pourrait causer une activité de condensation, également responsable de la formation de moisissure.  Par ce fait même, vérifier que votre habitation est isolée adéquatement en vérifiant notamment qu'il n'y a aps d'espace aissant passer l'air près de vos portes et fenêtres.

Faites aussi un grand ménage de votre domicile et débarassez-vous des articles inutiles.  La moisissure se forme entre autre lorsqu'il y a une accumulation d'objets dans une même pièce.

Évitez une invasion de rongeurs:

Les mulots, souris et autres petites bêtes recherchent chaleurs et abris à l'arrivée du temps froid et c'est souvent vers nos habitations qu'ils vont se tourner pour se réfugier.  Bien que vous soyez en faveur de la protection de la faune, il importe de se rappeler que les rongeurs sont des bestioles malpropres qui transportent de nombreuses maladies.  Ils ont également la fâcheuse manie de gruger les fils électriques pouvant causer un incendie, et aiment aussi se régaler du bas de vos portes et murs résultant en d'importants dommages à votre domicile.  Pour éviter une infestation, vérifier que vos grillages d'entrées (hotte, extracteur d'air, et.) sont en bon état et qu'il n'y a pas d'espace où pourraient se faufiler les rongeurs.  Veillez de plus à placer votre bois de chauffage loin de votre habitation et à ne pas laisser des débris tels des boîtes de carton près des entrées, vous éviterez ainsi une invasion de fourmis charpentières.

Prévenir les inondations:

Puisque nous pouvons connaître des temps plus cléments durant l'hiver et parce que le printemps fait fondre rapidement la grande quantité de neige qui s'est accumulé autour de notre habitation et sur notre terrain, il est important de préparer notre maison pour éviter d'éventuelles inondations.  Pour ce faire, assurez-vous de bien nettoyer vos goutières, surtout suite à la tombée des feuilles à l'automne.  Vérifiez de plus que votre toit est en bon état et ne laissera pas passer de fuites qui pourraient inonder votre maison.

Vous pouvez maintenant enfilez vos patins et vous réjouir d'un bon chocolat chaud!