04 août 2016

Amiante et désamiantage au Québec

Au Québec, nous avons connu plusieurs mines d’amiante sur nos territoires. La plus grande concentration au monde se retrouve dans le sud du Québec, ce pourquoi nous avons eux beaucoup de travailleurs qui sont entrés en contact direct avec l’amiante. Plusieurs de nos citoyens sont pris avec des maladies graves qui amputent leur santé et leur qualité de vie. La raison de leurs maladies : l’amiante. Celle-ci est extrêmement cancérigène pour l’être humain qui est en contact avec celle-ci et qui en respire les molécules. C’est pourquoi il est très important de procéder à un désamiantage dans votre maison si vous avez remarqué sa présence. Les particules qui se propagent dans l’air sont très nocives pour votre système respiratoire. Elles peuvent être facilement transportées sur les vêtements ou tout autre article poreux. Il est donc important de procéder à un désamiantage fait par un professionnel, afin de vous protéger vous, votre famille, vos amis et collègues.

Les répercussions de ces expositions sont aujourd’hui des séquelles permanentes et des maladies graves. Les gens qui ont travaillé dans les mines d’amiante sont maintenant les victimes du manque de connaissance de l’époque. Il faut aujourd’hui procéder au désamiantage partout au Québec et rester à l’affût de sa présence puisque celle-ci a été utilisée lors de la construction de nos maisons, écoles, et bâtiments publics. 

Quels sont les éléments qui peuvent influencer une maladie due à l’amiante?

Le seul contact avec l’amiante peut vous prédisposer à contracter une maladie due à l’amiante. Toutefois, certains éléments peuvent augmenter ou réduire les risques de maladie grave. Les voici :

  • La durée et la fréquence de l’exposition à l’amiante
  • L’âge à laquelle vous avez été exposé (précocité et âge avancé)
  • Le nombre de fois que vous avez été en contact avec de l’amiante
  • Fumer la cigarette est un élément qui empire considérablement les risques de maladie reliés à l’amiante
  • Le type d’amiante avec laquelle vous avez été en contact

Si vous soupçonnez la présence d’amiante chez vous, veuillez contacter un expert en désamiantage dès maintenant.

Les maladies que vous pouvez contracter si vous ne procédez pas à un désamiantage

Amiantose/l’asbestose

Cette maladie consiste en la formation de tissu cicatriciel dans les poumons. La formation de ces tissus est causée par la respiration des particules d’amiante qui pénètrent par nos voies respiratoires. Ces tissus durcissent et enlèvent énormément de souplesse aux poumons. Cette maladie rend la respiration difficile et mène à l’essoufflement rapide.

Malheureusement, cette maladie n’est pas traitable et continuera à dégénérer toute votre vie. Évitez l’amiantose et procédez immédiatement au désamiantage de votre demeure

Cancer pulmonaire

Le cancer est une maladie très connue qui affecte énormément de gens. L’inhalation de particules d’amiante augmente considérablement vos chances de contracter le cancer des poumons. Vous multipliez vos chances de contracter le cancer du poumon en fumant la cigarette en plus de l’amiante. Les symptômes sont la toux chronique, la perte de poids, la fièvre, l’essoufflement rapide et de fortes douleurs thoraciques. Si vous présentez l’un de ces symptômes et que vous croyez avoir été en contact avec de l’amiante, veuillez contacter un médecin et procédez rapidement au désamiantage de votre maison afin de protéger votre famille et ainsi, vous évitez plusieurs problèmes de santé

Mésotélyose

Cette maladie est une forme de cancer qui s’attaque à toute l’enveloppe des poumons. L’espérance de vie des gens atteints n’est pas plus longue que 16 mois. C’est pourquoi un désamiantage est nécessaire dans votre maison si vous avez aperçu de l’amiante. Les victimes de cette maladie auront les symptômes suivants : douleur aux épaules et au thorax, ainsi qu’une forte toux sèche. Si vous avez des symptômes similaires à ceux mentionnés ci-haut, veuillez contacter dès maintenant un médecin de votre région.

Toutes ces maladies sont des maladies très graves. Elles affectent votre qualité de vie et celle de votre famille. Le désamiantage est nécessaire afin de lutter contre ce fléau extrêmement nocif. Plusieurs travailleurs des mines du Québec sont maintenant touchés par ces maladies graves et incurables. Il est important d’être à l’affût de la présence d’amiante dans les habitations afin d’enrayer la présence de celle-ci et permettre à nos générations futures de bien respirer. Contactez-nous dès maintenant afin d’avoir une soumission gratuite pour votre désamiantage.